Trottinette électrique tout chemin : Quels sont les meilleurs modèles ?

Voici déjà plus d’une trentaine d’années, les simples patins comme la trottinette enfant, le roller et le skateboard, qui étaient faits à la base pour s’amuser près de la maison, ont évolué dans un cadre plus utilitaire. En effet, les véhicules à assistante électrique ou vae continuent de surprendre le grand public.

Dans la même catégorie que le scooter électrique, le VTT électrique ou le hoverboard, la trottinette à moteur est une des nouvelles tendances pour rouler n’importe où sans effort. De plus, il n’y a plus que les enfants qui en profitent. Légères et stables, les roulettes électriques sont devenues indispensables pour éviter le stress des embouteillages et la promiscuité des transports en commun.

L’une des plus appréciée est la trottinette électrique tout chemin. C’est la plus recommandée sur le marché si vous êtes la recherche d’une nouvelle activité, car elle offre d’innombrables de possibilités. Découvrez ce guide d’achat et comparatif afin d’en savoir d’avantages et vous aider dans votre choix.

Quelle est la différence d’une trottinette électrique tout chemin ?

Une trottinette électrique est moins encombrante et plus maniable qu’un vélo électrique. Toute personne en âge de conduire un véhicule électrique peut choisir parmi plus de 200 modèles performants de patinette électrique. La trottinette électrique tout chemin s’adapte à tous les goûts et à tous les besoins, que ce soit la version adulte ou le modèle pour enfant. Au niveau du confort, elle fera même le bonheur d’une personne de 70 ans.

Certains modèles de deux-roues sont faits exclusivement pour la mobilité urbaine, sur de courts trajets, ou sur terrains plats. Par contre, la trottinette adulte ou pour enfant « tout chemin », plus solide et ayant une plus grande autonomie, peut circuler sur des pavés ou gravir des trottoirs en toute sécurité.

Une trottinette tout chemin diffère légèrement d’une trottinette tout-terrain. La trottinette électrique tout chemin est compacte et robuste à un certain degré. Elle peut être utilisée sur des routes difficiles, mais connaît des limites face à l’intensité des chocs et certaines conditions environnementales. Néanmoins, elle n’en est pas moins performante et reste toujours un bon moyen de locomotion pour des promenades en solitaire en pleine nature.

À l’instar de la trottinette électrique tout terrain, la trottinette tout chemin ne se contente pas de la glisse urbaine. Également idéal pour le loisir, ce longboard électrique est assez résistant et puissant pour porter une lourde charge sur de longues distances sans encombre. De plus, des modèles de trottinettes freestyle sont à la disposition des amoureux de la glisse ou des amateurs de sensations fortes.

Comment comparer les modèles de trottinettes électriques tout chemin ?

Des critères de sélection doivent être considérés avant l’acquisition d’une trottinette tout chemin, à savoir, l’utilisation, le look et l’ergonomie. Tout cela dans le but d’assurer la maniabilité de votre moyen de déplacement.

La résistance

Ce premier critère englobe tout ce qui concerne l’aspect extérieur, comme le gabarit, l’alliage, les suspensions, les amortisseurs et les roues et de la trottinette électrique tout chemin.

L’alliage d’aluminium de la trottinette garanti sa légèreté et sa robustesse. La majorité des trottinettes pour adulte dispose de guidon ajustable.

La qualité des pneus est aussi importante. Les trottinettes tout chemin sont équipées de deux grandes roues. En général, ces roues motrices variables font 8 pouces au minimum, avec des jantes à parois renforcées. Le pneu est souvent fait de gomme épais et solide pour minimiser les risques de crevaison. On trouve des roues munies d’une chambre à air, que l’on appel roues gonflables ou des pneus increvables ou tubeless, sans chambre à air, qui adhèrent plus aux pistes de randonnées.

Grâce à un châssis et un amortisseur robuste, les trottinettes tout chemin sont confortables et peuvent porter une charge maximale de 100 à 250 kilos.

La puissance

Le moteur électrique d’une trottinette tout chemin est assez puissant pour pouvoir porter des charges allant jusqu’à 100 kilos, gravir des pentes ou surmonter des obstacles.

Un bon moteur, souvent recommandé, a une puissance minimum d’environ 350 watts Brushless, avec une vitesse maximale de 25 km/h. Néanmoins, la puissance totale d’une trottinette tout chemin peut atteindre 5000 watts.

Étant donné la puissance du moteur, un bon système de freinage est de rigueur. Les freins mécaniques sont toujours aussi courants pour les trottinettes qui ont une vitesse de pointe de moins de 20 km/h. Par contre, pour les fans de vitesses, les freins à disque ou hydrauliques sont plus sécuritaires.

L’autonomie

La durabilité de la batterie des trottinettes tout chemin est devenu de plus en plus conséquent.

Une trottinette ayant une batterie en plomb est un peu plus lourde, mais solide. C’est souvent le cas des trottinettes cross. En revanche, la batterie lithium ultra-légère offre plus de choix de designs.

En plomb ou en lithium ion, le voltage de la batterie varie entre 24 et 50 V. Ainsi la trottinette pourra tenir une distance de 20 km au minimum, voire plus de 60 km. En outre, le temps de charge de la batterie, qui peut durer 4 heures à 10 heures, dépend de la puissance de l’appareil et de l’utilisation de la trottinette.

Autres caractéristiques

Ces patinettes électriques peuvent être équipées d’autres fonctionnalités pratiques et intéressantes.

Dépendant de la taille de la roue arrière, une trottinette tout chemin peut être pourvue ou non d’un garde-boue. Vous pourrez également opter pour un modèle muni de selle, souvent amovible et à hauteur réglable. D’autre part, il existe des versions de trottinette pliable et avec béquille. Les poignées de la trottinette peuvent être recouvertes de grip antidérapant pour faciliter la prise en main.

Et enfin, pour plus de protections, vous devez prendre en compte de l’avertisseur sonore, de l’éclairage ou du clignotant. Il existe également des types de trottinette munis d’un écran LCD de commande afin de rester informé sur l’état de votre moyen de transport.

Comment se procurer une trottinette électrique tout chemin pas chère ?

Loin d’être onéreux, le coût de la trottinette électrique tout chemin offre un bon rapport qualité/prix. On peut déjà faire acquisition d’une trottinette tout chemin performante aux alentours de 300 Euros, pour une puissance de 500 watts.

La trottinette Pro 2 de Xiaomi est un exemple de modèle pas cher et pourtant très demandé. Elle regroupe la base des meilleures caractéristiques et fonctionnalités que l’on recherche sur un engin tout chemin. Avec son poids de 14.5 kilos, vous n’aurez aucune difficulté à la porter ou à la ranger. Son moteur de 600 watts et sa batterie en lithium vous fera profiter confortablement de longs itinéraires. Polyvalente, cette trottinette dispose de 3 modes de vitesse réglables afin de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisée, selon les circonstances. La cerise, c’est qu’elle comprend un petit écran de commande, au milieu des poignées, que vous pourrez contrôler à distance.

À présent que vous avez une petite idée de la trottinette électrique tout chemin que vous désirez, vous devez vous assurer de bien connaitre le code de la route pour éviter une amende. En outre, il ne faut pas oublier les casques, les gants, ainsi que les chaussures fermées durant les balades hors des sentiers battus.

 

Laisser un commentaire