Trottinette électrique montagne : Pour des sensations hors du commun !

Grâce à son évolution, la trottinette électrique ne s’est plus contenté des routes goudronnées ou des centres-villes. Cet engin surprenant, adapté à tout le monde, s’est invité en montagne afin d’apporter de nouvelles expériences aussi bien aux débutants, qu’aux amateurs de sensations fortes ou de freeride.

Découvrez des sensations inédites sur les meilleurs territoires de France, que ce soit une simple activité en famille ou en matière de sports extrêmes. Dorénavant, divers modèles de trottinettes électriques montagnes existent sur le marché. Notre page va vous apprendre un peu plus sur les particularités et les atouts de ces véhicules hors du commun.

Trottinette électrique montagne : quelle est la différence ?

Un véhicule à assistance électrique offre la possibilité de se déplacer sans effort. Les modèles de VAE tout-terrain permettent de rouler sur des pistes et sentiers accidentés. Bien que son apparence inspire parfois une certaine appréhension, une personne mesurant plus d’1 m 25 ou ayant plus de 12 ans peut profiter de ces modèles qui sont assez sécuritaires.

La trottinette électrique montagne offre d’innombrables avantages et de possibilités entant que moyen de déplacement, mais surtout de loisir. Les activités en montagne, les grands espaces ou des territoires à grands causses ne présenteront aucune difficulté. Debout ou assis sur une selle, la trottinette montagne permet de facilement gravir des montées sinueuses ou caillouteuses. De plus, il n’y a plus que le ski que l’on peut pratiquer aux sommets du Mont-blanc. Ce moyen de transport à deux-roues tout-terrain permet de réaliser de longues promenades, même sur un domaine skiable.

Quels sont les critères et les caractéristiques de la trottinette électrique montagne ?

Les trottinettes électriques montagnes sont de très performantes et polyvalentes, car elles sont souvent amenées à franchir des circuits de randonnée ou à grandes pentes. Quelques critères et fonctionnalités sont à connaître pour des balades en pleine nature ou sur circuits VTT en toute sécurité.

La solidité de la conception

Une trottinette montagne se rapproche du VTT électrique, que ce soit, au niveau du design, de la résistance ou de la puissance. Ces engins sont faits à partir de matériaux compacts à l’épreuve des chocs et équipés de sorte à supporter la poussière, l’humidité ou la boue.

Grâce à sa hauteur, la trottinette montagne est maniable. Les suspensions et les amortisseurs avant et arrière sont assez solides face aux trajets difficiles et aux vibrations.

La dimension des pneus d’une trottinette montagne varie aux alentours de 24 Pouces. Il est possible de régler la motricité de l’une ou des deux-roues selon le poids du conducteur ou face à un parcours en dénivelé.

La puissance et l’autonomie

Un bon moteur électrique de trottinette montagne, a au moins 1000 watts. Il est assez robuste et rigide pour dévaler les crêtes à une certaine vitesse constante. De plus, certains modèles tout-terrain comprennent deux moteurs situés à l’avant et à l’arrière.

La batterie de ces trottinettes, ayant autour de 36 V, est assez autonome pour parcourir environ 60 km sur tout type de sentiers. Certains modèles peuvent atteindre plus de 100 km.

L’idéal pour une trottinette tout-terrain est souvent la batterie en lithium, qui est plus légère, afin de parcourir de longues distances avec un minimum de temps de rechargement. Les batteries en plomb sont tout aussi performantes. Il vous sera juste plus profitable de choisir un modèle ayant une autonomie de plus de 20 km.

Une trottinette montage a un système de freinage confortable et sécuritaire grâce à des freins à disques.

Les modèles de références

Une trottinette montagne est aussi sécuritaire qu’un vélo tout terrain et peut être utilisé par un enfant de plus de 10 ans ou un adulte de 70 ans. L’observation des critères d’une trottinette montagne sera indispensable pour garantir le confort de la conduite de chaque utilisateur. 

Dans la sélection des meilleurs modèle tout-terrain, on peut trouver la Clusaz, qui est l’une des trottinettes recommandées pour supporter une journée de raid. Il existe également les modèles cross comme les TrotrX, les 3T ou les Beeper.

Comment bien profiter de la trottinette électrique montagne ?

Assez différente de la trottinette électrique classique, quelques conseils pratiques sont nécessaires à l’utilisation d’une trottinette montagne.

D’abord, le maniement d’une trottinette électrique montagne ou tout-terrain, pour débutants ou confirmés, demande une tenue sportive adaptée, comme le casque, les gants, les chaussures fermées et les protections. De plus, comme elle est souvent utilisée pour des activités sportives, le pilote devra peser moins de 100 kilos et avoir une notion de vélo.

Il faut se rappeler que seuls les VAE allant à une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés aux personnes de moins de 18 ans.  

Si vous hésitez encore sur l’achat de ce genre de trottinette, ou que si vous voulez profiter d’une aventure insolite, la location est toujours une option.

Vous pouvez profiter à fond de la nature en combinant randonnée pédestre et balade à trottinette tout-terrain. Dans tous les cas, optez pour les sorties ludiques encadrés lors de vos premières expériences.

Pourquoi et comment louer une trottinette électrique montagne ?

Une trottinette électrique montagne est un investissement rentable si l’on fait partie des personnes qui apprécient la glisse et les promenades vertes. Néanmoins, les trottinettes montagnes peuvent être louées si vous n’avez pas assez de temps pour l’entretien ou si vous souhaitez avoir un avant-goût.

Le cyclotourisme offre d’innombrables possibilités. Par ailleurs, les offices du tourisme peuvent également vous conseiller sur l’itinéraire ou les trottinettes adaptées à vos besoins et à tous les budgets. Seul, en famille, ou sportif, d’innombrables formules sont disponibles.

Une trottinette de descente est utilisée sur circuits balisés d’un espace avec une licence Ffc. Lorsque l’on sort de ces itinéraires balisés ou si on est encore débutant, le mieux est de faire appel à des moniteurs ou des accompagnateurs diplômés et spécialisés. L’accompagnateur en montagne est pour ainsi dire, indispensable entant que guide touristique. En outre, il apporte une meilleure expérience conduite afin d’indiquer les bonnes pistes, éviter de se perdre, mais surtout, aider au maniement de la trottinette. En outre, il est possible d’utiliser les remontées mécaniques si vous voulez surtout profiter des descentes sur les grands sites touristiques.

De nouvelles sensations attendent les passionnées de trekking ou de cyclisme. Les pilotes confirmés et fans d’adrénalines pourront tester leurs capacités, mais aussi jauger le potentiel de leurs trottinettes. Laissez-vous porté aisément et en toute liberté à travers un Parc naturel, admirer de superbes panoramas, autour des lacs, ou sur une piste de ski alpin. Vous ne verrez plus les activités en altitudes de la même manière.

 

Laisser un commentaire