Trottinette cross électrique : Comment bien la choisir ?

Les trottinettes à assistance électrique comptent à présent parmi les véhicules électriques individuels courants. La version adulte des trottinettes comme le cross, on doit le dire, offre bien plus que la conduite sans effort ou la simple glisse urbaine. Chaque catégorie de trottinette tout-terrain électrique est destinée à une utilisation qui varie selon les goûts ou l’environnement fréquenté.

Dans le cas où vous souhaitez profiter d’une nouvelle activité de la glisse, cette page de comparatif de ces trottinettes freestyle cross vous aidera dans votre décision d’acquisition.

Meilleure Vente n° 1
BEEPER Trottinettes électriques Cross 1000W Batterie Plomb 36V (avec ou sans Selle) FX1000 (Cross avec Selle)
  • La TOUT-TERRAIN ** La trottinette électrique Beeper FX1000 est LA trottinette tout-terrain ! Grâce à ses pneus gonflés et crantés, elle vous amènera de partout. De plus, sa selle amovible et réglable vous permet un pliage facile et rapide afin de vous faciliter le transport de celle-ci.
  • Moteur HAUTE PERFORMANCE 1000W *** Son moteur BRUSH de 1000W peut atteindre une vitesse maximum de 25 km/h. Sa batterie plomb 36V 12Ah vous permet de parcourir jusqu'à 30km
  • ULTRA ROBUSTE *** Vous avez déjà adopté les trottinettes électriques mais recherchez une trottinette avec laquelle braver tous les obstacles ? Ne cherchez plus et optez pour la trottinette électrique off-road Beeper CROSS ! Elle vous permettra de rouler en terrain inaccessible avec une trottinette électrique classique. Ses finitions avec son garde-boue, sa plateforme large et sa transmission par chaîne en fond un produit robuste et fiable !
  • GARANTIE 3 ANS *** Choisir un produit Beeper, c’est être assuré d’une garantie de 10 ans sur la structure (cadre de la trottinette), 3 ans sur la mécanique et l’électronique et aussi d’un SAV en France avec un stock de pièces détachées disponibles immédiatement
Meilleure Vente n° 2
Cecotec Trottinette électrique Bongo Serie Z Off Road Dark Green Puissance Max de 800 W, Batterie Amovible, autonomie jusqu'à 40 km, Traction arrière, Pneus Anti-crevaisons 12"
  • Trottinette électrique avec une puissance maximale de 1100 W, capable de monter des pentes. Atteignez une vitesse maximale de 25 km/h.
  • Batterie qui s’extrait et qui permet d’avoir une autonomie illimitée de 40 km approximativement. Traction arrière. Double système de freinage, sécurité extrême, avec frein à disque avant et arrière.
  • Roues Tubeless de 12”, plus résistantes et avec système anti-crevaison. Ordinateur de bord qui montre les km, la vitesse et la batterie. De plus, il marque l’état et la configuration de la trottinette.
  • 3 modes de conduite : le mode Eco pour un maniement plus sécurisé avec économie de la batterie ; le mode Confort pour les meilleures performances, associé à une consommation optimale de la batterie, et le mode Sport pour atteindre une puissance et une vitesse maximales.
  • Plateforme XL en bois de bambou pour augmenter la stabilité. Temps de charge : entre 5 et 6 heures, pour qu’elle soit toujours prête à être utilisée.
Meilleure Vente n° 3
Sxt Scooters Sxt 1000 Turbo Trottinette Électrique Mixte Adulte, Noir
  • Jusqu'à 25 km d'autonomie
  • 36 v 12 ah
  • Rigide, solide, très résistant et conçu avec un acier de très haute qualité
  • Guidon entièrement pliable (et dépliable !) sans effort Siège ergonomique, rembourré et confortable, facilement et rapidement amovible
  • Mode ECO ou TURBO (bouton près de l'accélérateur)

Quelle est la différence d’une trottinette cross électrique ?

Les modèles off-road sont les favoris des amoureux de la nature ou les baroudeurs qui recherchent de nouvelles sensations en toute liberté.

La trottinette cross électrique est un moyen de locomotion tout-terrain pour adultes afin d’éviter les transports en commun mais aussi souvent utilisée pour le loisir.  En plus de franchir aisément les sentiers accidentés comme un VTT, un BMX ou un scooter tout-terrain, les patins électriques cross peuvent parcourir de longues distances.  

En outre de faciliter vos déplacements en ville, les trottinettes cross électriques se différencient à leurs hautes performances afin de s’adapter aux balades ou les activités de montagne. On ne peut pas dire à l’avance quelle gyropode est la mieux adaptée tous les besoins. De ce fait, on doit connaitre les fonctionnalités et caractéristiques de ce qui font la particularité de ces trottinettes cross.

Comment choisir une trottinette cross tout-terrain électrique ?

Tout comme l’hoverboard ou les autres engins à deux-roues, il faut soigneusement étudier les critères de chaque modèle de trottinettes tout-terrain électrique cross.

La puissance

Les cross ont un moteur à propulsion capable de grimper des pentes très inclinées en gardant une vitesse constante. On peut dire qu’une trottinette cross est performante si elle dispose d’un moteur électrique de 1000 watts. Cependant, une trottinette cross est déjà capable de faire bon nombre de trajets difficiles même si la puissance du moteur est de 350 watts.

La vitesse et l’autonomie

Une patinette électrique cross peut atteindre une vitesse de pointe de 25km/h à plus de 80 km/h. Il ne faut pas oublier que seule la trottinette roulant à 25km/h est autorisée à rouler en ville.  La batterie, soit en plomb, soit en lithium, disposent une portée allant de 30 à plus 100 km.

La construction

Le cadre des trottinettes tout-terrains cross est généralement fait en Alu qui est une matière compacte et solide. Confortable, les amortisseurs d’une trottinette cross électrique ne vous fera pas souffrir pour une demi-journée de route ou sur les pistes cyclables hors des sentiers battus. Dans la gamme Cross, il y a la trottinette pliable et avec ou sans siège réglable en hauteur. Comme il s’agit d’un véhicule électrique tout-terrain, son châssis est donc assez élevé et dispose de suspensions en avant et à l’arrière pour assurer sa stabilité.

Certains modèles cross assez puissants, sont équipées de système de freinage hydrauliques et d’un garde-boue.

Le poids

Le poids d’une trottinette cross électrique peut varier de 10 à plus de 50 kilos à vide, selon le modèle. Les trottinettes à petites roues peuvent déjà supporter des charges de plus de 100 kilos. Ce genre de trottinette pour adulte est souvent munie de béquille surtout si elle est lourde.

Les pneumatiques

Une trottinette cross est souvent équipé des grandes roues qui offrent une meilleure adhérence. On peut choisir entre un pneu gonflable, muni de chambre à air et un pneu increvable ou tubeless. Principalement faites de gomme, les roues d’une trottinette cross sont munis d’antidérapant pour offrir plus de protections sur un terrain de cross ou une piste glissante. Toutefois, il vaut mieux ne pas abuser de l’accélérateur.

La maniabilité

Afin de mieux absorber les chocs et une meilleure expérience conduite, les roulettes cross disposent de guidon assez imposant, à hauteur réglable et maniable.

La meilleure sélection de trottinette cross électrique tout-terrain

Chaque pilote a son idéal de véhicule, c’est pourquoi, la perfection absolue de trottinette tout-terrain électrique n’existe pas. Le choix d’une trottinette peut dépendre du coût, de la puissance, mais surtout de l’utilisation.

Le premier pas vers les sensations fortes

L’une des trottinettes électriques tout-terrain qu’un fan d’activités ludiques prendrait, serait la Cross 2000W. Cet engin est doté d’une batterie en lithium-Ion de 36V et 2000 watts de puissance moteur. C’est un exemple de modèle avec selle ajustable et garde-boue qui permettra à son conducteur de dévaler des descentes ou grimper des montagnes.

La gamme de trottinette cross avec siège

Dans la mesure où l’on cherche une trottinette cross pas chère mais performante, la Kirest avec Siège amovible est l’idéale. Elle est souvent vendue avec une batterie au plomb de 36V 12Ah. Cette patinette peut supporter un poids de 150 kilos. Elle est également disponible avec une batterie lithium, qui est plus légère. Un bon rapport qualité/prix, sa puissance est de 1000 watts Brushless, pour une vitesse maximale de 35km/h. Elle dispose d’une autonomie de 30 kilomètres et la recharge ne nécessite que 3 à 6 heures. De plus, elle est pliable, donc facile à ranger.

La trottinette cross Beeper dispose de presque des mêmes caractéristiques et est considéré comme la référence en termes de polyvalence. Sa vitesse max est de 25km/h afin d’être autorisée en ville.

La gamme de trottinette cross électrique polyvalente

Pour ceux qui ne recherchent pas vraiment la vitesse, la trottinette électrique Evercross, est encore plus abordable et dispose de la même autonomie que le Cross Kirest, à savoir, 30 kilomètres. 11 kg à vide, elle est dotée de roue à 8 pouces. Son moteur est de 350 watts pour une vitesse maximale est de 25km/h. Elle peut également porter une charge de 120 kilos.

Comment utiliser une trottinette électrique cross tout-terrain ?

Les trottinettes électriques tout-terrain cross peuvent être conduit par des débutants et permettent de se déplacer en toute sécurité. Toutefois, il faut préciser que l’âge minimum pour piloter une trottinette tout-terrain électrique cross est de 14 ans, voire 18 ans si celle-ci fait plus 25km/h. Pour un meilleur expérience conduite, ajoutons quelques précautions à prendre et des gestes à adopter pour entretenir votre moyen de transport.

Le degré de résistance varie en fonction du modèle de trottinette cross électrique. On parle ici, principalement de l’étanchéité du moteur car l’électricité et l’eau n’ont jamais fait bon ménage. Une brève immersion sous l’eau peut déjà endommager la batterie. Par conséquent, les constructeurs recommandent fortement l’utilisation des trottinettes électriques par temps ensoleillé ou sec et d’éviter les flaques d’eau.

Dans le cas où aimez la vitesse, il est primordial de disposer de freins à disques et éviter de freiner brusquement.  

Et si vous êtes souvent dans la mobilité urbaine, optez pour des trottinettes légères et pliables.

L’utilisation d’une trottinette électrique cross demande également de l’entretien si vous souhaitez assurer sa viabilité.  D’abord, il faut garder votre patinette électrique propre et sec, le plus souvent possible. Puis, il faut veiller au serrage des vis et à la fluidité des roulements. Comme les pneus seront soumis à de rudes épreuves, il faudra donc les vérifier avant chaque nouvelle aventure en pleine nature. Et enfin, il vaut mieux compléter le temps de charge requis de l’appareil pour ne pas se retrouver en rade.

Avant de vous lancer, sachez qu’une tenue adaptée est de rigueur pour optimiser votre protection, à savoir, le port du casque, de gants et des chaussures fermées conçues pour les randonnées.