Patinette électrique tout terrain : la nouvelle draisienne à la mode !

On constate déjà de nombreuses personnes qui circulent sur une patinette électrique, mais pour aller plus vite ou plus loin, un véhicule à assistance électrique ou VAE classique muni de petites roues est assez restreint. Afin d’élargir les horizons, les constructeurs ont mis en place la patinette électrique tout terrain à grande roue. Ainsi, mobilité urbaine, activités ludiques ou sport extrême, ce moyen de transport offre bien plus de possibilités que se déplacer sans effort.

Pour adulte ou enfant, les deux-roues comptent, aujourd’hui, environ 200 modèles tous aussi performants. Dans l’optique de vous donner un aperçu des opportunités que propose ce longboard électrique tout terrain, vous aurez besoin de vous référer au guide d’achat et comparatif suivant.

Les atouts de la patinette électrique tout terrain  

Partant du concept de la trottinette enfant pliable, ce véhicule électrique révolutionnaire permet à son conducteur de rouler en toute sécurité et en toute liberté.  Ecologique, cette trottinette freestyle version adulte rallie subtilement le design du vélo électrique sans pédales, la robustesse du BMX ou d’un quad, le tout muni d’un moteur électrique athlétique.

Un gyropode segway est principalement destiné aux personnes d’un âge minimum de 14 ans, qui ont une bonne notion du code de la route. À l’aide de châssis résistant et de grandes roues, cette planche à roulettes peut de rouler sur toutes pistes cyclables hors des sentiers battus, franchir des trottoirs ou gravir des montées sans difficulté.

En plus de vous faire apprécier la glisse urbaine comme les piétons, en échappant aux transports en commun et aux embouteillages, la trottinette électrique est devenue un véritable partenaire de loisir. Débutants à la recherche de nouvelle activité ou aventuriers avides de sensations fortes, ces engins sont plus que convenables pour des balades en pleine nature, en montagne, en sport de descentes, et même pour le freestyle

Cela dit, le niveau de performance et de résistance de chaque gamme de patinettes diffère en fonction des conditions d’usage ou du budget de l’utilisateur. Par conséquent, avant de vous lancer dans l’achat d’une trottinette adulte tout terrain, vous devrez étudier les critères appropriés à vos exigences.

Les critères d’une patinette électrique tout terrain

Dans le but de rendre les longues promenades ou les trajets difficiles des plus confortables, les patins électriques tout terrain offrent divers choix de fonctionnalités appropriés à sa prise en main.

La présentation et l’ergonomie

La taille et le poids de ce mode de transport seront décisifs à sa maniabilité et à sa stabilisation.

L’alliage des trottinettes à grandes roues est fait en alu. Afin de mieux les transporter ou les ranger, vous pourrez vous procurer des trottinettes légères avec un système de pliage facile. Si vous comptez parcourir de longs itinéraires, le mieux sera une patinette tout terrain équipée d’une selle.

Le guidon d’une trottinette freestyle est réglable en hauteur et fixé à une fourche à système de compression impérissable aux chocs ou à la pression des virages difficiles. En termes d’équipement, elle est souvent livrée avec des jantes renforcées, une béquille et d’un garde-boue.

La solidité

Ces véhicules électriques tout terrain peuvent supporter un poids maximal de 100 à 200 kilos. Compacts et étanches, ils peuvent résister à toutes les conditions météorologiques ou environnementales. 

Pneumatiques

Muni d’antidérapant, le pneu d’une patinette électrique tout terrain ou cross est faite en gomme. La majorité de ces patinettes électrique VTT disposent de roues motrices gonflables avec chambre à air, permettant de franchir les bosses, rouler sur du gravier, des neiges ou de la boue aisément.

Les trottinettes pour enfants de ce genre ont des pneus de 12 à 16 pouces, à l’exemple du Yedoo. La taille des roues principales du modèle pour adultes idéale mesure environ 20 pouces à 26 pouces.

La puissance et vitesse

Ce moyen de déplacement est redoutable aussi bien sur sentier plat qu’en haute ou moyenne montagne. La trottinette pour adulte atteint une vitesse de pointe de 25 km/h, voire plus de 45 km/h hors de la ville. Le repère d’une bonne puissance du moteur varie autour de 1000 Watts Brushless.

Face à cette puissance, les casques et autres protections seront de mise.

Le frein arrière à pied ne suffit pas pour une trottinette à moteur. Qui dit vitesse, dit bon système de freinage. Une patinette amenée à souvent rouler sur un sentier accidenté se doit d’être équipée de freins à disque hydrauliques.

L’autonomie

Les patinettes électriques tout terrain peuvent parcourir 20, voire plus de 90 kilomètres. La batterie lithium ion est la plus utilisée à sa légèreté et son temps de charge.

Les grosses roues ont, souvent une batterie portable de 48 V.

La meilleure patinette électrique tout terrain

Tout comme le VTT, le scooter et le hoverboard, les trottinettes électriques connaissent une évolution chaque année. La meilleure patinette tout terrain n’est pas forcément celle qui vient de sortir sur le marché, mais celle qui répond le plus à vos besoins. Elle peut être la plus robuste, la plus rapide, ou encore la plus autonome. Novice ou cycliste confirmé, la sélection suivante vous aidera grandement dans votre décision et permettra de rester informé sur les tendances.

Parmi les plus appréciés des citadins et fans d’enduro, on cite souvent les gammes Cross, Globe 3T, Trotrx et TrottHop.

La gamme TrotRX est reconnue pour ses trottinettes polyvalentes, à l’exemple de la E Scoot 20 FS. Cette dernière est dotée de roues à 20 pouces et pèse 20 kilos, à vide. Bimoteur, sa performance et sa puissance sont personnalisables.

La E-Evo Race de la marque Globe 3t est une des références pour les sportifs. Cette trottinette est livrée avec un chargeur de 9 A, ce qui ne demande que 2 heures à la batterie pour se recharger.

Le prix d’une patinette électrique tout terrain

Le coût de l’appareil peut être aussi déterminant. L’avantage avec ces trottinettes, c’est qu’elles sont accessibles en occasion ou en location. Certains modèles haut de gamme sont effectivement onéreux, mais grâce à la diversité de ce moyen de locomotion, il est possible de trouver le meilleur rapport qualité et prix.

Si vous recherchez de nouvelles sensations et que vous affectionnez particulièrement les randonnées en forêt ou en montagne, la trottinette tout terrain de la gamme Globe 3t ou la gamme Trotrx est la plus recommandée. Pour ce faire, il faudra alors préparer un budget de 1500 à 5 000 Euros.

Laisser un commentaire